Géomatique
Chez Comirem Scop, la géomatique regroupe à la fois, la cartographie et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) qui sont des outils scientifiques et techniques permettant d’établir un lien tangible entre les différents domaines d’expertise (Géologie, Hydrogéologie, Environnement). Les données acquises sur le terrain sont intégrées dans les logiciels de traitement. Chaque projet ou système étudié peut être très facilement synthétisé, le travail et le suivi temporel en sont grandement simplifiés. Couplées à des modèles numériques, ces données autorisent également un accès direct à la connaissance et offre une représentation dynamique.
CARTOGRAPHIE
Prise de vues aériennes
L’étude de photographies aériennes à partir d’images satellites et de levés LIDAR permettent l’observation et la cartographie de l’environnement sur un large secteur. L’utilisation du drone nous a permis de d’ouvrir cette composante d’observation de façon plus précise sur des ouvrages d’art, d’observer un site ou des travaux sous un nouvel angle voir même utiliser les prises de vues aériennes pour permettre le comptage de nids d’oiseaux sur un site riche en biodiversité tout en limitant la gêne occasionnée.
Acquisition par drones
COMIREM SCOP s’est équipé de plusieurs drones complémentaires permettant de réaliser le survol d’un secteur pour obtenir par photogrammétrie un relevé 3D du site. A partir de données topographiques nous pouvons créer un Modèle Numérique d’Élévation (MNE) voir au besoin, un Modèle Numérique de Terrain (MNT). Ce dernier nous permet d’estimer des volumes de stock et des cubatures pour les carrières ou les chantiers de terrassement tout en produisant une image aérienne du site. L’ensemble est exporté sous différents formats numériques pour être exploité soit par un SIGiste, un géomètre ou un responsable de projet.
SIG (SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE)
Data Management
Au cours de nos études, nous réalisons sous SIG, des bases de données géographiques. Ces bases de données nous permettent selon les besoins de réaliser des outils d’aide à la décision, de réaliser une analyse multi-critères pour établir des cartes de vulnérabilité ou encore des cartes de favorabilité, mais aussi d’assurer le respect de la typographie prédéfinie comme pour la numérisation des PPRI.
Cartographie et reproduction
COMIREM SCOP réalise de nombreuses cartes thématiques pour illustrer et améliorer la compréhension de nos rapports. Au besoin, nous sommes en mesure d’effectuer un relevé topographique pour cartographier le site. De plus, nous pouvons numériser d’anciens plans ou cartes pour le besoin de nos études. Par ailleurs, nous réalisons l’analyse spatiale sur des photos satellites pour définir l’occupation des sols à une période donnée. Munie d’un traceur, les plans peuvent être édités en format A1, A2, A3 ou A4.